Publié dans Chroniques, Livresque, Partenaires

Un pétale par sourire

pixiz-23-11-2017-14-26-221

  • Titre : Un pétale par sourire
  • Auteure : Justine Crn
  • Éditeur : Livresque éditions
  • Date de sortie : 1 juillet 2020
  • Lien d’achat  : ici

Résumé :

Héloïse, une jeune femme de vingt-huit ans en situation de précarité, emménage avec sa famille dans une maison possédant un magnifique sakura . Désireuse de se reconstruire, elle subit malheureusement la colère de sa sœur et l’influence malfaisante du nouveau compagnon de sa mère. Par chance, elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère dont elle s’occupe en attendant de retrouver du travail. Au milieu du tumulte de sa vie, un phénomène étrange se produit de façon régulière : quelqu’un dépose une fleur de cerisier dans sa chambre . Plusieurs mois plus tard, un yōkaï apparaît dans ses rêves. Il est le mystérieux livreur de fleurs. Lié au sakura et victime d’une malédiction, il réclame l’aide d’Héloïse. Entre son existence difficile et ce monde onirique qui prend peu à peu place dans la réalité, Héloïse parviendra-t-elle à les sauver tous les deux ?

 

Mon avis :

Héloïse est une jeune femme de 28 ans qui suite à un licenciement se voit obligée de retourner vivre chez sa mère.
Elle est pleine de complexe et très fragile de caractère. Elle cherche du travail, mais n’arrive pas à en trouver, ce qui n’arrange pas son moral.
Surtout que le nouveau copain de sa mère ainsi que sa sœur n’aident pas, car ils ne font que de la rabaisser et mettre ses échecs en avant.
Quand elle découvre des branches de cerisier dans sa chambre alors que celui qu’ils ont dans le jardin n’est même pas en fleur, elle se pose des questions.
Quand un yõkaï lui apparaît en rêve, elle ne sait pas quoi penser, mais surtout comment l’aider contre la malédiction qu’il a subi ?Héloïse, va-t-elle réussir à faire sauter la malédiction et à retomber sur ses pieds ?

Une histoire qui est touchante et très émouvante. 

On découvre Héloïse, cette jeune femme en situation précaire qui ne va pas être aidé par sa sœur en pleine rébellion et par l’ami de sa mère qui est un peu trop présent et qui a des idées bien arrêtées.
Elle m’a fait beaucoup de peine par ce qu’elle va subir ; par toutes ses attaques verbales dont elle va être victime et qui vont la faire chuter plus bas que terre, mais aussi par les doutes sur le yõkaï qu’elle va rencontrer et qu’elle ne va pas savoir gérer.

Ce livre nous démontre que de nos jours, même avec un diplôme et de la volonté, il n’est pas facile de trouver du travail et que dans ce monde, il n’y a pas de sous-métier.
La plume de l’auteure est fine et douce. Elle se lit bien et facilement et nous transporte dans ce monde où le Yõkaï n’est pas connu et où les gens préfèrent même ignorer son existence.
Notre monde, est-il prêt pour le surnaturel, je ne suis pas sûre…
On voit Héloïse évoluer, se poser des questions, prendre conscience de certaines choses, mais aussi se rebeller face à certaines injustices, mais aussi douter et repartir dans ce fléau qu’est la dépression.
Un livre touchant et émouvant à lire.

Merci pour ce service presse.

#Minouche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s