Publié dans Interviews

Interview de Molly Reagan

pixiz-14-11-2017-22-39-47

1 -Bonjour, comment vas-tu ?
Super bien et toi ? Je vais bien merci 🙂 Très heureuse de faire cette interview 😉

2 –Peux-tu nous parler de toi, de ton parcours ? 
Depuis que je sais déchiffrer les mots, j’ai toujours aimé me plonger dans les livres. Ma mère me disait que j’avais toujours un bouquin à la main. Ma passion pour la lecture ne m’a jamais quitté. Lire un bon roman avant de se coucher, vibrer à chaque ligne au point de ne pouvoir lâcher un livre, c’est primordial pour moi.
J’essaie de transmettre cette envie à mes filles, mais c’est plus difficile… Je crois qu’elles tiennent plus de leur père…
Ado et jeune adulte, j’ai tenté d’écrire des histoires sur des papiers volants sans jamais parvenir à gratter plus d’une dizaine de pages. Depuis douze ans qu’on est ensemble, j’ai toujours dit à mon homme qu’un jour j’écrierais un livre…. Et je l’ai fait en 2017. Il était parti quinze jours en voyage avec son boulot. Il avait laissé son ordi portable à la maison et dès le premier soir, j’ai commencé l’histoire de Max et Matt. Quand il est rentré, j’avais écrit plus de 150 pages, et en deux mois, mon premier livre était né… Enfin le premier jet…
Peu de temps après, j’ai découvert Fyctia et je me suis lancé dans mon premier concours (à une quinzaine de jours de la fin du concours) avec un autre roman inventé au fur et à mesure des chapitres, en direct sur la plateforme. Pour le peu de temps qu’il me restait, j’ai réussi à avoir beaucoup de vues, de likes et de partages, c’est grâce à ça que j’ai tenté l’aventure avec TNO qui a fini finaliste d’un concours de NR. Après ça, impossible de le laisser mourir dans un coin alors j’ai découvert le monde de l’auto-éditer grâce à StoriesbyFyctia. Depuis, la saga est achevée et le dernier tome est sorti il y a quelques jours seulement.

3 -Présente nous un peu ton ou tes livres
Pour le moment, je n’ai sorti que la saga TNO (The New One), mais je compte bien me plonger dans mes nombreuses histoires en attente…
Pour la petite anecdote, l’histoire de Max et Matt est née d’un songe. Une nuit, je me suis réveillée en sursaut avec une idée très précise de l’histoire que je devais écrire. Dans ce rêve, j’ai vu la scène du premier baiser de Max et Matt dans la cage d’escalier du lycée. Les détails étaient si réels dans ma tête que je ne pouvais me permettre de les laisser s’évaporer jusqu’au petit matin, alors j’ai noté les grandes lignes de ce rêve sur mon portable avant de me rendormir. À partir de là, l’histoire interdite de nos deux amoureux a commencé à prendre forme dans ma tête. Max, jeune maman séparée qui travaille dans un lycée, fait la connaissance d’un nouvel étudiant étranger le jour de la rentrée. Matt, joueur de rugby irlandais venu en France pour pratiquer son sport à un niveau professionnel, la remarque immédiatement. C’est un jeune homme éprouvé par une relation précédente, pourtant, quand il la remarque, il sait déjà qu’elle jouera un rôle important dans sa vie. D’un simple regard va naître une envie passionnelle entre eux. Max va tenter de résister de son mieux… Mais pas facile face au beau Matthew Murray.
Maintenant que cette saga est finie, et bien que je ne serais pas contre un spin off sur Carla et/ou un petit quinze ans plus tard… J’ai commencé une nouvelle histoire, mais sshhhuuutttt… C’est encore un secret

4 -Qu’en pense ton entourage ?  Te soutiennent-ils ? Lisent-ils ton ou tes livres ?
Bonne question ! Mes amies me soutiennent depuis le début de cette aventure. Elles ont suivi les chapitres sur Fyctia, elles m’ont aidé, elles m’ont inspiré aussi… (notamment Carla et Zoé… hein les filles 😉 )
Au début nos amis proches ou la famille, surtout la gente masculine, se moquaient gentiment de moi. Non pas qu’ils n’y croyaient pas trop, mais surtout qu’ils savaient que je pouvais vite m’enthousiasmer pour un projet pour vite redescendre sur Terre ensuite. Aujourd’hui, les livres sont sur les librairies en ligne et ils ne se moquent plus… Je suis allé au bout, j’ai réalisé ce rêve qui me tenait tant à cœur et maintenant ils me soutiennent. De là à dire qu’ils le lisent tous… Je n’en suis pas certaine, mais au moins, ils savent que je l’ai fait !
Mon homme me soutient à fond. Même s’il n’a lu aucune ligne de mes romans, il m’a quand même aidé quelques fois à trouver mes mots ou à me corriger les scènes de rugby. J’ai écrit une dark romance qui est encore au stade d’ébauche, mais quand je lui lisais des passages bien choisis, je pense même l’avoir fait flipper un peu… Il a toujours su que j’étais un peu tordue, maintenant que je couche les mots sur le papier, c’est possible qu’il prenne ses jambes à son cou… Lol
Quant à mes filles, j’adore quand elles disent que leur maman est écrivain à leur copine. Loin de moi la prétention de me considérer comme tel, pourtant, elles sont fières de moi, et ça, c’est la meilleure récompense !

5 -Comment réussis tu à concilier ta vie de famille, ta vie professionnelle et l’écriture ? 
Généralement, j’écris le soir quand les enfants sont couchés. Mon homme est d’ailleurs très content, il a la télé pour lui tout seul…

6 -Où trouves-tu l’inspiration ?
Partout. Une scène de la vie quotidienne, un mot prononcé dans un film, un spectacle en vacances… Tout est propice à faire germer une idée !
Après j’ai deux endroits/moments de prédilection où mon cerveau cogite encore plus et part dans tous les sens : dans la douche (c’est peut-être l’eau brûlante qui ouvre mon esprit…) et mon lit juste avant de m’endormir la nuit.

7 -Combien de temps mets tu à écrire un roman ?
C’est très variable… Pour un premier jet : TNO1= 2mois, TNO2=au moins neuf mois, TNO3= 1mois ½… Après pour le reste, j’avoue avoir un peu de mal à faire la coupure avec Max et Matt. Mais comme on dit, il va falloir que je coupe le cordon si je veux avancer et m’attacher à mes autres personnages.

8 -Quel est ton genre de lecture ? Je lis principalement de la New romance, mais je ne suis pas arrêté sur un genre. Si le résumé me plaît, alors je me lance !

9 -Quel est ton roman coup de cœur ? Ta déception ? Pourquoi ?
J’ai trois gros coups de cœur… Mes trois livres doudou… dans trois genres différents.
Le premier : Les Thanatonautes de Webber. Cette histoire m’a profondément marquée au point que j’en ai deux exemplaires. L’un ou de nombreux passages sont soulignés et l’autre tout beau tout propre. Ce livre nous fait réfléchir sur l’idée de vie après la mort. Qu’est-ce qu’on devient, où on va… Nous n’avons pas la réponse à ces questions, mais il ne tient qu’à nous de croire à ce qui peut arriver ensuite…
Le second : The Catcher in the Rye de J.D Salinger en vo. C’est une histoire que j’ai découvert en cours d’anglais renforcé en terminale. Lire un roman dans sa langue d’origine est d’une double utilité. Ça nous force à interpréter les mots dans leur ensemble, ça nous apprend des expressions différentes, c’est une expérience difficile mais tellement enrichissante. J’aime l’anglais, j’aime la culture anglaise (et américaine), c’est peut-être pour ça que dans chacune de mes histoires, il y a des références aux pays anglo-saxons ou aux Etats-Unis. Entre Matt, l’irlandais, ma nouvelle histoire qui se passe à Brighton en Angleterre (une ville dont je garde un excellent souvenir), ou références à New York dans ma dark romance que je reprendrais cette année… Je ne peux m’en empêcher.
Le dernier : La trilogie Thoughtless de SC Stephens. Kellan Kyle était mon bookboyfriend préféré… enfin jusqu’à l’arrivée de Matt…

En ce qui concerne des déceptions… Je n’en ai pas eu pour le moment. Je mets du temps à choisir un livre à lire. Si le résumé ou la couverture ne me plaisent pas, alors je passe mon chemin.

10 -Si tu voudrais écrire un roman à quatre mains, avec qui le ferais-tu ? 
Question difficile ! J’admire Sylvie de la Forêt, quand j’ai découvert son Ozan, je suis resté scotchée par son talent. Une écriture divine ! J’adore aussi Nine Cal, qui a une plume magnifique, notamment dans son quatre mains avec Amélia Pacifico et leur ‘De la boue au Paradis’. Mais elle a une fâcheuse tendance à vouloir tuer ses personnages… lol
Il y a beaucoup d’écrivain(e)s que je trouve talentueus(e)s, mais je ne sais pas si je serais prête à me lancer dans un quatre mains. Je suis du genre tête de mule qui a du mal à déléguer… 😉

11 -Si tu devais résumer cette folle aventure en 3 mots Magique, Exaltante, Epanouissante

12 – Un mot à rajouter ? Avec TNO, j’ai découvert que d’autres personnes que moi pouvaient aimer mes écrits. Je suis toujours aussi stupéfaite quand je reçois des messages pour me féliciter ou pour dire que j’ai réussi à les toucher, à les émouvoir ou à les tenir en haleine… Même si c’est loin d’être le cas, dans ces moment-là, je me sens comme une rock star sur scène… C’est indescriptible comme sensation. Je ne cherche pas la gloire, mais à mon niveau, j’ai déjà l’impression de l’avoir trouvé avec mes supers lectrices (eurs). Et ça, c’est un truc de fou !! Alors merci à ceux et celles qui me suivent ! L’aventure continue avec de nouveaux personnages, et j’espère qu’elle saura encore vous faire vibrer comme ça me fait vibrer!

Si tu étais… Tu serais…

Un animal ? un flamand rose

Un objet ? un stylo

Une musique ? Hélium de Sia

Une saison ? le printemps

Un lieu ? Disneyland (je suis une grande enfant)

Une couleur ? le bleu paon

Un dessert ? une boule de glace à la menthe avec plein de chantilly

Un personnage de ton roman ? Pourquoi ? Matthew Murray… l’homme parfait qui n’existe que dans ma tête et qui comble le manque de romantisme de mon vrai chéri… (S’il lit ça, il va me faire la tête !!! NB : à couper au montage 😉 lol)

Tu es plutôt…

Été ou hiver ? printemps

Chocolat ou bonbon ? guimauve

Eau ou limonade ? coca-zéro

Café ou chocolat ? cappuccino

Viande ou poisson ? poulet

Pain au chocolat ou chocolatine ? Ce deuxième mot ne fait pas parti de mon vocabulaire… 😉

Films ou séries ? Netflix… Comme ça on a les deux…

Merci beaucoup ! Merci à toi Tiffany ! Tu es ma première interview et c’est un exercice super intéressant ! Et comme dirait Sam dans TNO… XOXO

Laisser un commentaire